FORMAT FICHIERS AUDIOS A NOUS FOURNIR

Pour la meilleure qualité de traitement possible au mastering,

merci de nous fournir vos titres au format audio suivant:


> .WAV ou AIFF

> Stéréo

> Résolution 16bit, 24bit ou 32bit floating point

> Fréquence d'échatillonnage 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz ou 192kHz

> Niveau crête max. -0.3dBFS


MASTER AUDIO

A l'issue de la séance de Mastering, nous vous fournirons les fichiers

audio Master au format .WAV Stéréo 32bit floating point (la plus haute

résolution audio disponible).


Ce format audio vous permettra de le difuser sur toutes les platerformes

de streaming et de distribution numérique actuelles qui sont en grande

majorité comptabibles avec le 32bit floating point.


Sur demande et sans supplément, nous pourrons également vous fournir les

fichiers en qualité Audio Master avec une résolution de 24bit ou 16bit,

à votre convenance.


Pour un pressage CD-audio en usine de pressage professionnel, nous

pouvons vous réaliser un DDP MASTER qui est la référence et la garantie

d'une qualité irréprochable de votre Master Audio.


Pour un pressage Vinyle, les fichiers Master Audio vous seront remis à

la plus haute résolution possible pour la meilleure qualité de restitution

sur support vinyle: WAV, Stéréo, 32bit floating point, 48kHz ou 96kHz.


LE SON SE FAIT DES LA PRISE

Accordez une trés grande importance à l'enregistrement et évitez au

maximum de vous rabattre sur le mixage pour "rattraper" ce qui n'a pas

été correctement capturé à l'enregistrement.


Assurez-vous que vos enregistrements ont été effectués dès le départ en

24bit, ceci est la garantie d'un son plus riche, précis et dynamique !


NE PAS COMPRESSER/LIMITER VOS MIXS EN SORTIE DE CONSOLE (OU DE VOTRE DAW)

Il m'arrive de recevoir des mixs "écrasés", dont la dynamique a été

altérée dans un seul souci de vouloir gagner quelques décibels.


Le niveau d'un titre n'est pas un argument de qualité sonore, bien au

contraire. Vous devez avant tout être satisfait du mixage que vous avez

effectué que ce soit en studio ou home-studio.


Ecoutez vos mixs à faible volume sonore puis à fort volume sonore sur

différents systèmes d'écoute, le résultat doit être là et toujours vous

satisfaire.


N'APPLIQUEZ PAS DE TRAITEMENTS POST-MIXAGE

Vous me transmettrez vos mixs stéréos avec le maximum de dynamique et de transparence,

tels qu'ils sont en sortie de console.


N'effectuez pas de traitements sur ceux-ci à l'aide d'un logiciel dans le but d'améliorer vos titres

avant mastering. Mieux vaut refaire un mixage et des fois même re-enregistrer certaines prises,

que d'essayer de corriger des défauts sur le mix final avec des plug-ins.


Si vous avez des interrogations, n'hésitez surtout pas à nous contacter :-)

CONSEILS

QFG STUDIOS

06 58 10 97 70

PELLESCHI REMY  Ingénieur du son

siret 513 959 551 00021  ape 7112b